Rayon Etablissements de santé
Les drogues : approche sociologique, économique et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303331951896

Les drogues

approche sociologique, économique et politique


Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

La consommation de drogues constitue pour la population française un sujet de préoccupation chargé de peurs pour certains, et de fascination pour d'autres. Autrefois réservée à des franges particulières de la société (artistes, marginaux), la drogue touche aujourd'hui tous les milieux. Le cannabis constitue pour de nombreux jeunes la source d'ivresse que représentait l'alcool pour les générations précédentes, l'usage de cocaïne et d'ecstasy s'étend tandis que les médicaments psychotropes sont consommés à tout âge.

Pour répondre aux problématiques complexes que pose la question des drogues, cet ouvrage se propose d'aborder ce phénomène sous tous ses aspects : politiques, économiques et sociologiques sans jamais céder au sensationnalisme. Quels sont les produits consommés ? Qui sont les consommateurs de drogues ? Quelle est la réglementation sur les drogues ? Comment s'organise le trafic au niveau local et international ? Quelles politiques publiques sont mises en oeuvre vis-à-vis des toxicomanes ?

Cet ouvrage complet, accessible et pédagogique s'adresse à un large public intéressé par cette grave question de société, aussi bien qu'aux spécialistes.

Biographie

Marie Jauffret-Roustide, diplômée de sciences politiques, sociologue à l'Institut de veille sanitaire (INVS) et chercheur au Centre de recherches Psychotropes, santé mentale, société (CESAMES) (CNRS-INSERM-Paris V).

Avec la participation de :

Alain Labrousse, sociologue, ancien directeur de l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD).

Nacer Lalam, économiste, chargé de recherche à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI).

Laurence Simmat-Durand, chercheur au CESAMES (CNRS-INSERM-Paris V), maître de conférences de sociologie-démographie à l'université de Paris V.

Avis des lecteurs