Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Les drogués du pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-212 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717852615

Les drogués du pouvoir


Paru le
Broché XV-212 pages
préface Bernard Thomas
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Pouvoir rend fou, dit-on. Mais cet adage peut aussi s'inverser: ne serait-ce pas la convoitise du Pouvoir qui révélerait d'emblée un déséquilibre narcissique initial justifiant une quête éperdue (et perdue) de compensation et de reconnaissance? Écoutons Érasme qui, dans son Éloge de la Folie, écrivait déjà, en 1509, en se référant à Horace: «Quoi de plus insensé que de flatter le peuple pour une candidature, d'acheter ses suffrages, de pourchasser l'applaudissement de tant de fous, de se complaire à être acclamé, de se faire porter en triomphe comme une idole ou de se tenir en statue d'airain sur le forum?»

Folie du Pouvoir, pouvoir de la folie... Au départ, un manque d'affection ou un trop plein de maternage qui dégénère en dépendance: voilà qui identifie les drogués du pouvoir. Ces hommes, et parfois ces femmes, sont, comme les autres malades de l'émotion, gouvernés par leur addiction.

Drogués, les hommes politiques? Bernard Thomas, journaliste au Canard Enchaîné, en convient. «L'idée qui paraît à première vue choquante s'impose comme une évidence. Le pouvoir est une drogue dure. Il modifie le comportement de personnes qui, sans lui, seraient sans doute «normales», jusqu'à les faire agir de manière insane. Les conditions dans lesquelles il s'exerce aujourd'hui, malgré les efforts incessants vers la démocratie, n'ont pas amélioré les dérives.»

Au jeu sinistre et sans rémission de la Vie et de la Mort, les dépendances adoptent des variations différenciées. La plupart des thérapeutes identifient l'héroïne comme la drogue du «loser» et la cocaïne comme celle du «winner». Dans un tel contexte, le Pouvoir est alors incontestablement la drogue du «killer».

Biographie

Jacques Baguenard, expert international, est professeur de science politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Baguenard

La démocratie : une utopie courtisée

L'Etat, incontournable garde-fou

La décentralisation

Les Hommes politiques n'ont pas d'enfant

L'Etat : une aventure incertaine