Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8127-0616-5
EAN : 9782812706165
Les droites à Toulon, 1958-1994
de l'Algérie française au Front national
Quatrième de couverture
Les droites à Toulon
(1958 -1994)
Acteur et observateur de la vie politique varoise, Marc Bayle offre une précieuse étude d'histoire du temps présent sur l'évolution des droites à Toulon de 1958 à 1994, mettant son expérience administrative et politique au service d'un travail d'historien.
Les fils conducteurs de cette réflexion sont la culture politique du ressentiment, reposant sur les réseaux « Algérie française », la mainmise du milieu patricien local sur la gestion de la ville, et la constitution d'une droite « sudiste ».
Pour déchiffrer la situation toulonnaise, il fallait s'intéresser aux mutations politiques dans la moyenne durée. La prise en compte des contextes démographique, avec l'arrivée des pieds-noirs, et économique, avec la fin du Toulon ouvrier gravitant autour de l'arsenal, était essentielle.
L'ouvrage de Marc Bayle va au-delà du « cas » toulonnais et constitue, comme l'écrit l'historien Jean-Marie Guillon, un apport de premier ordre à l'étude des sensibilités politiques et des pouvoirs locaux dans la France méridionale et méditerranéenne contemporaine. Il pose des questions sur la porosité des droites, mais pas seulement d'elles, avec les tendances extrémistes, sur la façon dont les nostalgies passéistes, les peurs et les ressentiments entretiennent une culture politique et comment celle-ci se transmet.