Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-233-00546-5
EAN : 9782233005465
Les droits de l'homme
une nouvelle cohérence pour le droit international ?
rencontre dédiée à la mémoire de Dali Jazi
Quatrième de couverture
Les droits de l'homme ont investi le champ du droit international à un point tel qu'il est devenu légitime de poser la question de savoir s'ils n'en constituent pas désormais la nouvelle cohérence.
Le processus d'internationalisation des droits de l'homme, entamé en 1948, a été long, sûr et progressif. Il s'est fait d'abord par une intensification du tissu normatif passant d'un droit essentiellement déclaratoire à un droit conventionnel, à un droit impératif assorti de mécanismes de contrôle de plus en plus contraignants pour les Etats.
L'évolution des droits de l'homme est telle que des concepts clefs du droit international qui ont, jusque-là, résisté au temps, se trouvent bousculés, voire même réduits à peu de chose : l'autonomie constitutionnelle, la compétence personnelle, le domaine réservé, les circonstances exceptionnelles ne résistent plus devant les droits de l'homme et ne peuvent plus leur être valablement opposés pour justifier un écart par rapport au corpus juridique des droits de l'homme.
La VIIIème Rencontre internationale de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, qui s'est tenue les 17, 18 et 19 avril 2008, a traité de cette évolution et des effets qu'elle a sur les catégories classiques du droit international.