Rayon Droits civils et politiques
Les droits de l'homme à l'épreuve : cas de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002 : sortir les droits de l'homme de l'enfer en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05204-8
EAN : 9782296052048

Les droits de l'homme à l'épreuve

cas de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002
sortir les droits de l'homme de l'enfer en Afrique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 247 pages
préface Benjamin Sombel Sarr
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Droits de l'Homme à l'épreuve

Cas de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002

Très peu de citoyens sur la planète savent ce que c'est que les Droits de l'Homme. En Afrique, on en rit souvent en racontant des anecdotes. Le drame sur ce continent a trois origines : d'abord, beaucoup d'Africains ne savent ni lire ni écrire ; ensuite, le souci permanent des populations reste la pauvreté ; et enfin, le nouveau virus qui ronge le continent, ce sont les guerres civiles, dans lesquelles elles se retrouvent prises en otage.

En Côte d'Ivoire, les populations civiles ont payé le plus lourd tribut de la grave crise qui a été déclenchée dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002. Pendant cette crise, les populations ont été utilisées, tantôt pour combattre, tantôt pour soutenir des idéologies opposant le nord au sud du pays. Dans l'ouest, elles ont été enrôlées dans une guerre civile qui a fait plusieurs centaines de morts. Aujourd'hui, on les oblige cyniquement, sans aucune méthodologie, à faire leurs deuils et à se réconcilier avec leurs bourreaux, à cause des élections...

L'heure du bilan de la crise ivoirienne de septembre 2002 a donc sonné. Le temps est venu de situer les responsabilités, afin que les démons politiques des pays africains, notamment ceux qui ont sévi en Côte d'Ivoire dans cette crise, soient brûlés aux feux de la Justice, de l'Etat de droit, de la Démocratie et des Droits de l'Homme.

Ce livre vise donc un double objectif : donner une éducation et une formation aux Droits de l'Homme et porter un regard rétrospectif et critique - le regard du militant des Droits de l'Homme - sur la crise ivoirienne du 19 septembre 2002.

Biographie

Dr Boga Sako Gervais est ivoirien, titulaire d'un Doctorat unique ès Lettres modernes, option Littérature occidentale : enseignant-chercheur à l'Université de Bouaké, en Côte d'Ivoire.
Depuis 1994, il vit une passion pour les Droits de l'Homme, qui l'a amené à acquérir une formation de qualité et une riche expérience au sein des organisations de défense, de protection et de promotion des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire : à la Ligue ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO), de 1994 à 2005 ; et à Actions pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH), depuis 2005.
Pour son courageux engagement dans la gestion de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002, Dr Boga a obtenu le « Prix Spécial pour la Défense des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire, Edition 2005-2006 du Prix Safam-Com ». Grâce à son expertise acquise sur le terrain, il est observateur d'élections, enquêteur, formateur et consultant en Droits de l'Homme.
Enfin, depuis juillet 2007, Dr Boga Sako Gervais est membre de la Commission nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI), où il a été élu secrétaire exécutif dans le bureau exécutif de cette institution.

Avis des lecteurs