Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 466 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-0691-7
EAN : 9782731406917
Les droits de la femme à la frontière du droit international et du droit interne inspiré de l'islam
le cas des pays arabes
Quatrième de couverture
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l'attention internationale se tourne de plus en plus vers la condition problématique et stagnante de la femme dans les pays arabes qui est devenu un des enjeux politiques et juridiques de premier ordre. En dépit de signes de progrès réalisés dans ces pays en faveur de l'émancipation de la femme, ils demeurent en bas de l'échelle sur le plan international en ce qui concerne l'application du principe de la non-discrimination à l'égard des femmes. Dès lors, il s'agit principalement d'appréhender les leviers réels d'une telle détérioration de la condition de la femme et de s'interroger, d'une part, sur l'attitude de ces pays face à une conception universaliste des droits de la femme, conception qui est considérée parfois comme une vraie menace identitaire et culturelle et, d'autre part, sur le régionalisme législatif de ces pays et leurs tentatives de donner une nouvelle conception aux droits de la femme qui leur serait propre ; conception qui puise fondamentalement ses sources dans l'islam. Aujourd'hui, les femmes dans les pays arabes font face à des discriminations inscrites parfois même dans la législation dite « Code du statut personnel », qui affecte presque chaque domaine de leur vie, et les réduit à leur seule sexualité. À travers cette étude, il sera donc question de la place de la femme dans les pays arabes et des représentations dont elle fait l'objet dans l'univers juridique international, régional et national ; un univers difficilement dissociable des facteurs culturels, traditionnels et essentiellement religieux fort ancrés dans la société. Si la réforme législative des lois discriminatoires est la clé de l'émancipation de la femme, une volonté politique réelle des gouvernements arabes et une nouvelle lecture de l'islam dépourvue de toute interprétation masculine, archaïque et rétrograde du Coran demeurent l'unique dépositaire de cette clé.