Rayon Aménagements urbains
Les dynamiques de la rénovation urbaine, du quartier à l'intercommunalité ? : le grand projet de ville des Pyramides, à Evry. Enacting urban renewal, from social housing estates to urban communities areas : the project of the Pyramides in Evry

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 22cm X 24cm
EAN : 9782110953100

Les dynamiques de la rénovation urbaine, du quartier à l'intercommunalité ?

le grand projet de ville des Pyramides, à Evry

Chez CERTU

Collection(s) | Débats
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Les dynamiques de la rénovation urbaine, du quartier à l'intercommunalité ?

« Le quartier des Pyramides à Évry n'est pas un quartier comme les autres. Il ne constitue pas un territoire de projet ordinaire. Sa conception et ses ambitions, sur lesquelles se sont penchées les plus hautes autorités, pour lesquelles tous les acteurs de la ville se sont passionnés, lui ont longtemps conféré un statut d'exception, au sein d'une ville nouvelle elle-même hors normes (...) »

Mais le décalage entre les temps glorieux des années 1970 et leurs écoles ouvertes, où l'on envoyait des cartes postales représentant l'autoroute A6 comme symbole de développement et d'avenir, et les heures plus sombres des contestations urbaines une vingtaine d'années plus tard continue d'interroger les acteurs de la ville d'aujourd'hui. Il convient de revenir sur la mythologie des villes nouvelles, voire même de la déconstruire, pour développer des représentations sociales et des outils de politique publique renouvelés, adaptés à la demande sociale contemporaine.

Le travail conduit dans le cadre du présent ouvrage à partir de l'exemple des Pyramides possède une portée qui dépasse le cadre des villes nouvelles, et c'est ce qui en fait l'un de ses principaux intérêts. Il nous invite en effet à réévaluer les approches couramment admises pour le traitement de la question des grands ensembles dans le cadre des politiques de renouvellement urbain. Il ne s'agirait pas de réparer un passé contesté, mais de développer les outils méthodologiques et les cadres d'action pour des politiques urbaines démocratiquement efficaces. C'est également dans ce sens qu'un travail croisé avec une agence de planification urbaine londonienne, Space Syntax, a été conduit, ouvrant des perspectives de travail inédites et prometteuses.

Les dynamiques de la rénovation urbaine... constitue un plaidoyer vigoureux et riche en faveur d'une véritable politique publique de renouvellement urbain, d'autant plus convaincant qu'il s'appuie sur un cas d'espèce exceptionnel en apparence, mais au fond redoutablement ordinaire.


Enacting urban renewal in France...

Urban renewal has probably never been so high on our political agenda. Urban regeneration programs may offer new opportunities for ours fellow citizens. Yet, promises of quick change will not be easy to catch, and we ought to carefully consider whether we want to rehabilitate social housing estates ; or empower these territories and their inhabitants as ordinary social players on a more global scale.

When public and private servants join under a common grounding and cross city-management and academie research, public and private responses can hope to match contemporary needs for more social equity and democracy at the local and global levels.

Biographie

Nicolas Buchoud, 30 ans, est directeur du grand projet de ville des Pyramides à Évry. Urbaniste, diplômé de Sciences Po (SP 99) et du cycle d'urbanisme de Sciences Po, titulaire d'une maîtrise d'histoire chinoise (Paris I-ENS), il a été consultant pour plusieurs filiales du Groupe Caisse des dépôts.
Auteur de nombreux articles sur la politique de la ville et le renouvellement urbain, il a publié avec Georges Lançon.
Ces banlieues qui nous font peur...
Une stratégie d'action pour transformer la gestion des quartiers d'habitat social (L'Harmattan, 2003).

Avis des lecteurs