Rayon Littérature française
Les eaux du silence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782914227797

Les eaux du silence


Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

Au cours de trois saisons successives dans une ville thermale de France, le narrateur, venu sans sa famille, observe ce qui l'entoure ; d'un côté, la cité des estivants avec ses somptueux vestiges du 19ème siècle, parc, hôtels, thermes..., et de l'autre la ville proprement dite : deux mondes parallèles qui rarement se mêlent. A plusieurs reprises le narrateur assiste aux activités sportives ou culturelles des membres d'un célèbre club de vacances, sans faire de véritable tentative pour nouer des contacts.

En revanche, le monde de la forêt environnante lui est familier, et il éprouve un sentiment de paix dans une bibliothèque municipale où règne le silence. Son silence à lui s'est installé peu à peu depuis l'adolescence. Il s'y est résigné, tout comme les siens. Mais s'il se sent souvent étranger, "autre", ce n'est pas un indifférent.

Il n'y a dans ce récit précis, documenté, aucune recherche d'effet, aucune introspection, à part de brèves évocations du passé ou de la vie familiale. Les "eaux du silence" gardent un certain mystère...

Biographie

Diplômes, concours et écoles ont conduit Jean Jacques Meric, - né à Versailles d'une famille paternelle provençale - au service de l'Etat, à Paris surtout, mais aussi, pour un temps, en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Méric

Le miroir de la mer. Lo specchio del mare

Sept voies d'oubli

Le couteau de la mémoire

Précipice

Absences. Assenze

Dans l'oeil du miroir

Inconnue dans le train. Sconosciuta in treno