Rayon Economie des industries et des services
Les eaux et forêts de la RD Congo : un défi géostratégique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06302-0
EAN : 9782296063020

Les eaux et forêts de la RD Congo

un défi géostratégique


Collection(s) | Comptes rendus
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Eaux et forêts de la RDCongo

Un défi géostratégique

Il sied de se réjouir de la parution de ce livre qui [...] nous propose de nouvelles pistes de réflexion en nous invitant à tourner nos regards vers le fleuve, ses eaux et ses ressources forestières. Plus d'un s'étonnera d'entendre que l'eau est en passe de devenir un bien économique aussi précieux que le diamant. Et pourtant, c'est la réalité, non pas d'un avenir lointain, mais de nos jours.

Je ne peux donc qu'inviter - voir presser - les Congolais et, plus particulièrement, les intellectuels et les décideurs politiques non seulement à lire ce livre, mais encore à mettre au point et à diffuser des idées susceptibles de promouvoir et de soutenir une politique véritablement nationale de mise en valeur des ressources en eaux et en forêts de notre pays.

Cette action s'avère urgente. Il faut savoir gré à l'auteur d'attirer l'attention sur la nécessité d'étudier, de contrôler et de combattre les nuisances de tous ordres générées par la surabondance des eaux et sur l'urgence qu'il y a à intégrer dans les stratégies de développement du pays et de la région les enjeux diplomatiques et sécuritaires que suscite la lutte pour la disposition et la maîtrise de l'eau.
Mpeye Nyango

Biographie

Docteur en sciences, groupe géologie, spécialité hydrogéologie de l'université de Lubumbashi. Professeur de Géologie de Génie civil à l'université de Lubumbashi puis de Kinshasa. Ancien Ministre de la santé Publique et aussi de La Famille. Actuellement député national élu dans la circonscription de Kabongo dans le nord de la province du Katanga.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kashemukunda Kasongo-Numbi