Rayon Poésie
Les eaux passantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-491344-18-4
EAN : 9782491344184

Les eaux passantes


Collection(s) | Encres sauvages
Paru le
Broché 101 pages
illustrations Marcel Nino Pajot
préface Annie Delpérier

Quatrième de couverture

Les eaux passantes

Romancier à la manière d'un Gabriel Chevalier, d'un Gaston Bonheur ou d'un Marcel Pagnol, Pierre Gonthier excelle à restituer le quotidien de son enfance, à évoquer les amours naissantes... et les eaux passantes.

« La poésie est là, partout, à tout instant, dans le regard de cet enfant qui n'en finit pas d'observer, de s'émerveiller, de mûrir - disait de lui Annie Delpérier, présidente de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord. Elle l'accompagne, rythmant de sa petite musique en demi-teintes chaque instant de son histoire. Dans l'action et la contemplation, dans la colère et la tendresse, dans le rêve et l'étonnement, elle nous le livre, avec franchise, avec pudeur, avec simplicité. La poésie a serpenté tout au long de la vie de Pierre Gonthier, discrète et obstinée, comme serpentait entre les herbes le ruisseau de son enfance, la Couze, avant de se jeter dans la « Grande Eau ». Cette Dordogne tant aimée, au dessus de laquelle le poète a choisi qu'un jour ses cendres soient données aux ronces, quand « s'arrêtera l'aventure ». »

« Qu'ai-je à faire aujourd'hui de l'heure qui dérive / Des ciels au crépuscule et des soleils levants / Puisque tu n'es plus là près de l'eau qui s'esquive / L'océan délaissé s'inquiète au creux des vagues / Et cherche sur le sable tes traces effacées /... / Nos vies s'en sont allées au fil des eaux passantes ».

Ce recueil de poèmes, Pierre Gonthier l'a composé en hommage à « Elle ».

Peintre et dessinateur inspiré, Marcel Nino Pajot l'accompagne avec talent.

Biographie

Pierre Gonthier est membre de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord et de l'institut Eugène Le Roy. Ses nombreux ouvrages, romans, nouvelles, recueil de poèmes, empreints d'un brin de nostalgie, ont fait l'objet de nombreuses distinctions. Il a reçu, pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand Prix international 2014, décerné par la Société des Poètes et Artistes de Langue Française, sous l'égide de la Présidence de la République.

Les oeuvres de Marcel Nino Pajot, dessinateur et peintre, ont été accrochées aux cimaises de diverses expositions en France et à l'étranger : « Art Expo » à New York, « Europ'Art » à Genève et Bruxelles, et ont reçu de nombreux Grands Prix. Depuis 2000, ses toiles sont présentées exclusivement par la Galerie Mickaël Marciano, 26 place des Vosges, à Paris. Il est constamment en quête de Don Quichotte et s'émeut de la condition humaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Gonthier

Rugby au Pré-qui-Penche. Le beau dimanche de Cornecul

La galope

En Périgord : le plus proche des pays lointains

L'alambic de la pleine lune

L'enfant qui parle à la rivière

La galope

Arrière saisons

Encres violettes

L'auberge de souviens-t'en

Rugby au Pré-qui-Penche. Cornecul et le fantôme écossais