Rayon Littérature française
Les échevaux du destin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782848860022

Les échevaux du destin


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Dans l'Oranais de 1896, alors province de l'Algérie française, Auguste Fervel et son épouse, Charlotte, attendent avec impatience le retour d'Alexandre, leur fils unique, parti poursuivre ses études en métropole. Ce jour porteur d'espérance arrive enfin : les Fervel et leur fils, aidés d'un ami, vont pouvoir moderniser leur atelier de textile et de broderie.

Très vite, les nouvelles bobines tournent, la toile court et l'entreprise devient florissante. Alexandre se marie avec Hélène qui attend la naissance d'un héritier. Pour les Fervel, le bonheur semble presque parfait. Mais c'est oublier que la trame des jours se rompt parfois et que s'embrouillent, sans prévenir, les écheveaux du destin qui vont conduire Joseph, le dernier des Fervel, à Bertry, dans le nord de la France, où il s'installe, puis à Tourcoing.

Dans ce beau livre, véritable chant d'amour pour un métier que, grâce à son père et à son oncle, il connaît sur le bout des doigts, l'auteur nous raconte, avec une passion communicative, la vie ballottée et douloureusement meurtrie d'une famille d'artisans-brodeurs. Ose-t-on ajouter que, de fil en aiguille, de motif en motif, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au point ultime de son récit ?

Biographie

Alfred Lenglet est né en 1968 à Caudry, dans le département du Nord. Il a obtenu le Prix Lucien Gachon 2003 pour Le Creux de l'Enfer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Lenglet

Le médecin des hautes terres

Coeurs de glace : une enquête de Léa Ribaucourt

Les vieux démons

Paradis parfumé

Le creux de l'enfer

Temps de haine : une enquête de Léa Ribaucourt

Tkt, ça va le faire

Un jour, on fêtera Noël en été