Rayon Ecoles et systèmes
Les éclairs foudroyants : comprendre et surmonter les chocs psychologiques aigus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782844543288

Les éclairs foudroyants

comprendre et surmonter les chocs psychologiques aigus


Collection(s) | Chemins de l'harmonie
Paru le
Broché 293 pages
préface Claude Sureau
Public motivé

Quatrième de couverture

Les éclairs foudroyants

Les éclairs foudroyants de notre vie, ce sont nos chocs, nos conflits, nos traumatismes.

Dans cet ouvrage, Francis Alain Guitton examine l'impact de ces chocs psychologiques pour en extraire une hypothèse hardie, en explorant ce que Freud appelle « le roc biologique de l'inconscient » . Selon lui, si l'on examine la plupart des maladies existantes, environ une sur trois, en moyenne, aurait une origine psychique. Si l'on subit, au départ, un conflit aigu ciblé, ponctuel, non-contrôlé, non-maîtrisé, non-relativisé, l'éclair va foudroyer notre ressenti.

La foudre ne va pas seulement provoquer une trace mnésique, mais bien une véritable imprégnation neurologique qui peut se manifester de deux manières : soit exprimer immédiatement des symptômes dans une maladie précise, soit les programmer pour une survenue plus tardive déclenchée par des clés, des codes d'accès.

Dans ce livre, l'auteur analyse les différents conflits psychologiques existants, leurs spécificités et leurs traductions pathologiques. Il se penche sur l'extraordinaire « effet placebo » et démontre qu'une pratique ponctuelle mais immédiate de la relativisation peut se révéler être une solution déterminante et salvatrice.

Biographie

Francis Alairi Guitton, psychanalyste psyclausomaticien exerce à Cannes Mandelieu. Son livre n'est pas un traité savant, il s'adresse à tous et constitue un guide pouvant permettre de faire face aux épreuves de la vie et à la maladie. Il détermine une attitude nouvelle devant les conflits et les traumatismes psychiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Alain Guitton

Anorexie mentale, les vrais coupables