Les économies de l'Afrique centrale 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706817052

Les économies de l'Afrique centrale 2003

chez Maisonneuve et Larose

Paru le | Broché 246 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

édition Commission économique des Nations unies pour l'Afrique centrale


Quatrième de couverture

De manière globale, la conjoncture économique internationale en 2002 a été marquée par des incertitudes, ce qui s'est traduit par une nouvelle perte de vitalité de l'économie mondiale, avec une érosion du taux de croissance. En dépit de cette conjoncture quelque peu défavorable, les pays d'Afrique Centrale ont affiché des résultats globalement positifs. L'assainissement de l'environnement macroéconomique s'est poursuivi dans la presque totalité des pays, comme le montrent les niveaux des déficits budgétaires et des taux d'inflation. Le taux de croissance du PIB réel de la sous-région, estimé à 5,8% en 2002, pourrait être le plus élevé du continent. Cependant, ce taux cache des disparités entre les pays aussi bien en termes de rythme que de soutenabilité de la croissance. Par ailleurs, cette croissance reste en decà du seuil minimum pour réduire la pauvreté de moitié d'ici en 2015.

Cet ouvrage présente l'évolution de la situation économique et sociale en 2002 dans la région d'Afrique Centrale.

La deuxième partie de ce rapport consacrée au secteur privé, fait le constat d'une insuffisante participation de ce secteur au développement des pays. Les enquêtes menées auprès d'un échantillon représentatif des acteurs du secteur privé et institutionnel des pays de la sous-région, soulignent les contraintes structurelles ou politiques. Des recommandations sont formulées afin de faire du secteur privé un moteur de la croissance et du développement dans la sous-région.

Le bureau pour l'Afrique centrale est une des cinq représentations sous-régionales de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA). Il est basé à Yaoundé au Cameroun et couvre les sept pays suivants: Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Sao Tomé et Principe et enfin, Tchad. De vocation pluridisciplinaire, son domaine de concentration est l'analyse économique et l'appui à la formulation des politiques économiques. Sa mission principale est de soutenir le processus de l'intégration sous-régionale en Afrique centrale.