Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les économies de l'Afrique centrale 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 669 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782706818400

Les économies de l'Afrique centrale 2004


Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

Dans un environnement international empreint d'incertitudes avec des performances mondiales globalement faibles, l'Afrique Centrale enregistre pour la quatrième année consécutive, un taux de croissance positif qui de surcroît pourrait dépasser le cap des 6 % en 2003 et 2004. Une certaine note d'optimisme qui devrait militer en faveur du redressement de l'image négative qu'elle a portée pendant de nombreuses années ! Si le nombre de pays engagés dans des mécanismes d'évacuation des germes de la déstabilisation progresse, d'autres pays ont accompli des avancées significatives qui contribuent à un net rehaussement de l'image de la sous-région. Les statistiques démontrent qu'en Angola, en République Démocratique du Congo et au Rwanda, pays particulièrement marqués par les conséquences des conflits sur les populations et les structures socio-économiques, des indices d'une reprise de la vie économique ou de la consolidation des initiatives en faveur de la pacification et d'une sortie des économies de guerre, se renforcent. Mais ces indices sont fragiles. Raison pour laquelle ce mouvement mérite d'être profondément ancré dans une dynamique d'intégration résolument régionale avec pour base, des programmes de développement ambitieux qui, non seulement ouvrent des perspectives pour des projets nationaux et transfrontaliers, mais également peuvent jouer le rôle de stabilisateur pour le cadre socio-économique et politique en Afrique Centrale.

Les communautés économiques régionales s'investissent aux côtés des pays et des partenaires au développement dans l'appui à la formation des schémas directeurs, surtout au niveau des secteurs-clefs des infrastructures de développement. Ces efforts profiteraient à la sous-région s'ils intègrent les objectifs du calendrier de la mise en oeuvre du NEPAD en Afrique. Les préoccupations sont donc multiformes, mais une priorité mériterait d'être accordée à la question de la convergence réelle, dans une architecture et des mécanismes de mise en cohérence des politiques nationales de développement, auxquels l'adhésion des onze pays de la sous-région devrait être définitivement acquise.

L'Afrique centrale de la zone CEEAC regroupe onze pays aux appartenances à de multiples organisations sous-régionales. La multiplicité de ces organisations rend difficile l'harmonisation des travaux sur la zone Afrique Centrale. Cette étude tente de dégager des indications et des pistes de réflexion sur les efforts d'intégration dans cette sous-région dont les énormes potentialités naturelles contrastent avec l'ampleur de la pauvreté de ses populations. Elle est entreprise de manière très opportune car les efforts de pacification et de stabilisation du cadre socio-politique commencent à porter leurs fruits. Ils sont particulièrement visibles dans des pays de la sous-région ayant connu de longues périodes de conflits internes et inter-États, et qui en émergent.

Avis des lecteurs

Les économies de l'Afrique centrale 2005

Les économies de l'Afrique centrale 2007 : les liens entre croissance, pauv

Les économies de l'Afrique centrale 2008 : le rôle des produits de base dan

Les infrastructures de transports et l'intégration régionale en Afrique cen

Les économies de l'Afrique centrale 2006