Rayon Témoignages sur des événements historiques
Ecrits de combats

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1014 pages
Poids : 1814 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-231-0721-0
EAN : 9791023107210

Ecrits de combats


Collection(s) | Mondes contemporains
Paru le
Broché 1014 pages
édition de Christine Levisse-Touzé & Julien Toureille
préface du général Bruno Cuche
Tout public

Quatrième de couverture

Mort accidentellement le 28 novembre 1947 dans un accident d'avion non loin de Colomb-Béchar dans les confins du Sahara algérien, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque disparaît à 45 ans. Il n'a laissé ni ébauche de mémoires ni brouillons d'autobiographie. Pour autant, son parcours aussi glorieux que fulgurant déborde d'écrits de sa main. Le présent ouvrage met au jour et rassemble pour la première fois l'essentiel des écrits de Philippe Leclerc de Hauteclocque : ordres de mission, rapports, allocutions, mémorandums, mais aussi notes diverses, correspondance privée, journaux de bord, billets d'humeur et même préfaces de livre ou dédicaces. Taiseux, Leclerc est un homme d'écrits à la plume alerte, vive, non dénuée d'humour et souvent d'humeur. Il livre ainsi sa pensée, son analyse de la société et du monde à travers une grande diversité d'écrits.

Les textes sélectionnés proviennent principalement des collections privées de la famille de Philippe de Hauteclocque, du fonds historique du général Leclerc, constitué en 1977 par les Anciens de la 2e DB pour la Fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque et conservé au Musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin (Paris Musées). Les Archives nationales, la Fondation Charles de Gaulle, le Service historique de la Défense ont été mis à contribution.

Ce corpus permet de cerner la personnalité atypique et charismatique, mais aussi complexe d'un homme moderne à la réflexion avisée sur la France, sur son Empire et sur le monde. Quatre-vingts ans après la fin de la seconde guerre mondiale apparaît Leclerc par lui-même.

Biographie

Historienne, Christine Levisse-Touzé est docteur ès lettres et conservateur général honoraire du patrimoine de la Ville de Paris. Elle est reconnue comme l'une des plus grandes expertes de la seconde guerre mondiale et réputée pour sa grande rigueur scientifique. Elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période historique depuis sa thèse de doctorat d État (L'Afrique du Nord dans la guerre 1939-1945, 1998 ; Philippe Leclerc de Hauteclocque, la légende d'un héros, 2002 ; Dictionnaire historique de la Résistance, avec François Marcot et Bruno Leroux, 2006 ; Jean Moulin, artiste, préfet et résistant, avec Dominique Veillon, 2013) et a dirigé, entre autres, Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc, maréchal de France (2000). Elle a créé et dirigé le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - musée Jean Moulin de 1991 à 2017. En outre, elle est directeur de recherche associé à Sorbonne Université et présidente du conseil scientifique du musée de l'Ordre de la Libération.

Julien Toureille est docteur et agrégé en histoire. Il est un spécialiste reconnu du général Leclerc, de la Résistance et de la France Libre. Il est l'auteur de Jean Moulin, un héros de l'ombre (2013), de Philippe de Hauteclocque, dit général Leclerc (2014) et, avec Christine Levisse-Touzé, de Leclerc, patriote et rebelle (2017). Son édition critique du Journal de guerre d'un médecin de la France Libre. Avec de Gaulle (1940-1945) de Jean Vialard-Goudou (2022) a reçu une mention du Car Souvenir Français en décembre 2022.

Avis des lecteurs