Rayon Romans historiques
Les écumes de la rancoeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20573-1
EAN : 9782343205731

Les écumes de la rancoeur


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Les écumes de la rancoeur

Le destin d'une fillette, Nyarra Belly, de son enfance de Cendrillon africaine jusqu'à son accession au pouvoir en Guinée, tenue par ses désirs et condamnée par ses actes ; ou comment l'enfant sensible se mue en esclavagiste. Ainsi, de l'inclination à la revanche à l'exercice de la tyrannie, la fillette, devenue femme, s'évertue à étendre sa gloire par un commerce des plus lucratifs : la traite négrière.

Roman tiré de la vie d'une célèbre esclavagiste, Nyarra Belly (mariée à Louis Lightburn, fondateur de la Slave Trading Family), Les écumes de la rancoeur offre un tableau représentatif de la traite négrière sévissant en Guinée au cours du XIXe siècle. Suffisamment critique pour ne pas virer au pugilat, ce qui n'est pas chose facile lorsque l'on aborde ce sujet, cette oeuvre s'immisce dans l'intimité d'une femme ambiguë, dont la figure reste attachée à l'asservissement de ses compatriotes et entachée de la déportation de milliers d'Africains.

Biographie

Natif de Conakry, Yamoutta Sidibé a fait des études de lettres modernes à l'École normale supérieure de Manéa, près de Conakry. Sa passion pour le journalisme le conduira très tôt sur le parvis de la RTG, la Radiodiffusion-Télévision guinéenne, dont il gravira tous les échelons avant d'en devenir directeur général de 2013 à 2017. Homme de plume, Les écumes de la rancoeur est son troisième livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yamoussa Sidibé

Capitaine Moussa Dadis Camara : une parenthèse guinéenne

Saatè, la parole en pleurs

Murutigui ou Le sabre du refus

Saatè, la parole en pleurs

Les balafres du pouvoir

Mes mots pour tes maux : pensées et poésie

Mes mots pour tes maux : pensées et poésie