Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747506595
Les effets d'information en politique
Quatrième de couverture
La question des effets des médias alimente une tradition de recherche maintenant bien établie dans la sociologie de la communication. Mais analyser les effets d'information en politique c'est aussi montrer le travail politique de l'information sur les connaissances et les représentations à l'œuvre dans l'espace public.
C'est l'objectif de cet ouvrage qui réunit les observations sur le traitement et l'impact de l'information dans des domaines le plus souvent séparés : les mobilisations (comme le mouvement des chômeurs de 1997), la formation de l'agenda politique (notamment la question des risques sanitaires), les politiques publiques (par exemple, comment s'est construit le discours néo-libéral en Europe ?) et les préférences politiques (entre autres, comment la cohabitation est-elle devenue populaire ?).
Au-delà des études de cas, sont proposées des réflexions transversales sur les contributions politiques des médias, mais aussi sur la nécessité de distinguer entre l'information médiatisée et la production plus générale des cadres cognitifs et symboliques de l'univers politique de nos sociétés.