Rayon Edifices religieux
Les églises romanes de Normandie : formes et fonctions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 1542 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7084-0913-2
EAN : 9782708409132

Les églises romanes de Normandie

formes et fonctions


Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Valérie Chaix dresse un portrait détaillé de l'architecture religieuse de Normandie et tente, par l'archéologie et les manuscrits, de retrouver la mémoire des pierres. Elle leur rend vie en rassemblant les indices de leur utilisation. Qui venait à l'église ? À quelle occasion ? Où se plaçait chaque groupe social ? Que s'y passait-il ? Pourquoi une église était-elle bâtie selon un plan plutôt qu'un autre ? Une église jouait-elle un rôle temporel ? Comment les puissants affirmaient-ils leur pouvoir par son intermédiaire ?

En donnant une envergure européenne à l'ouvrage, par des comparaisons systématiques avec les autres milieux de l'Europe de l'Ouest, en particulier l'Angleterre, l'auteur parvient à définir ce qui fait l'originalité de la Normandie et à préciser les influences qui s'y sont exercées.

Cet ouvrage très documenté, écrit dans un style simple, s'adresse à un large public intéressé par l'art, l'architecture, l'histoire et la Normandie. Il peut être également utilisé comme guide de référence pour visiter les grandes églises romanes de Normandie : chaque notice rappelle le contexte historique, décrit le monument et fait le point sur son usage à l'époque romane. L'illustration abondante, photographies, cartes et plans, invite le lecteur à voyager dans le temps et dans l'espace, à travers la Normandie du Xe au XIIe siècle.

Biographie

Valérie Chaix est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en Histoire de l'art. Sa thèse a porté sur les édifices ecclésiaux de la fin du Xe au début du XIIe siècle en Normandie et ses publications font le point sur l'état de la recherche dans ce domaine. Dans le cadre des manifestations sur la Normandie pittoresque et romantique, elle est intervenue pour présenter la postérité de l'art roman normand au XIXe siècle.

Avis des lecteurs