Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 482 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130519270
Livres 11-13 : géométrie des solides
Quatrième de couverture
Les Eléments d'Euclide font partie des textes fondateurs : source de traditions mathématiques depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque moderne, ils ont toujours été aussi un banc d'essai des pouvoirs de la raison théoricienne, l'un des textes propédeutiques à l'exercice de la pensée.
Les livres XI, XII et XIII des Eléments, consacrés à la géométrie des corps solides, composent ce quatrième et dernier volume de la présente traduction. On y trouvera une lecture nouvelle de la tradition des manuscrits grecs. Celle-ci a, en effet, été systématiquement confrontée à la tradition arabo-latine grâce à un important travail de critique textuelle qui n'a pas d'équivalent à ce jour.
Le contenu mathématique se partage entre deux thèmes majeurs dont l'histoire dans la pensée grecque avant Euclide fait l'objet de notices spécifiques. Le premier est l'application à la mesure des aires et des volumes de la célèbre méthode dans laquelle s'illustrera Archimède, et qui permettait aux Anciens de pallier, dans certaines limites, l'absence du calcul intégral. Le second est l'inscription dans la sphère des cinq polyèdres convexes réguliers, restés longtemps célèbres sous le nom de «corps platoniciens», en raison de leur rôle dans la cosmologie de Platon.
Si ces trois livres sont le couronnement du principal ouvrage d'Euclide, ils constituent aussi le premier traité de stéréométrie que nous ait légué l'Antiquité.