Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa : l'exemple de Tsubaki Sanjûrô

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15551-7
EAN : 9782343155517

Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa

l'exemple de Tsubaki Sanjûrô


Collection(s) | Univers théâtral
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Les éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa

L'exemple de Tsubaki Sanjûrô

Akira Kurosawa a étudié les arts traditionnels japonais, notamment le théâtre nô au travers des traités de Zeami. Il conseillait d'ailleurs aux jeunes réalisateurs de lire ces ouvrages car, selon lui, le nô a une forme unique au monde et cela se ressentirait dans leurs films.

Plus qu'une adaptation d'une pièce en théâtre nô (comme Ran), Tsubaki Sanjûrô est un exemple fascinant de la compréhension des éléments structurants de ce genre et de leur intégration en tant que fondements du film.

Dans un premier temps, Thomas Lorin se plonge dans une exploration profonde de l'univers d'Akira Kurosawa, de son équipe technique, de ses thèmes récurrents afin de connaître son environnement et de comprendre sa maîtrise de la réalisation. Puis, il analyse précisément le rythme du montage et les caractéristiques musicales des trois séquences principales du film pour mettre en évidence ses éléments structurants et ses caractéristiques. Enfin, c'est en étudiant les traités de théâtre nô et d'autres arts traditionnels japonais qu'il établira le lien entre l'essence de cette forme théâtrale et celle de ce film, révélant ainsi comment le réalisateur comprend, intègre et adapte ces éléments venus du théâtre nô dans le but de trouver la beauté cinématographique, tout comme Zeami recherchait la fleur...

Biographie

Thomas Lorin a étudié la musicologie et le japonais, puis voyagé plusieurs fois au Japon. Titulaire du DUMI et d'un master de recherches en musicologie, il enseigne actuellement le piano, l'éveil musical, le solfège, et la chorale. Il a également créé avec sa compagne Maï Shiraï une école de musique, danse, et langues (l'Académie Allegretto), ainsi qu'un site sur son expérience et sa connaissance du Japon (www.untouraujapon.wordpress.com).

Avis des lecteurs