Rayon Relations internationales
Les emmurés : la société israélienne dans l'impasse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782707143020

Les emmurés

la société israélienne dans l'impasse


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 444 pages

Quatrième de couverture

LES EMMURÉS

LA SOCIÉTÉ ISRAÉLIENNE DANS L'IMPASSE

La société palestinienne est sortie exsangue de quatre années d'Intifada, après une répression sans précédent depuis l'occupation israélienne des territoires palestiniens, en 1967. Mais la société israélienne est, elle aussi, épuisée et désorientée. Le terrorisme largement défait, rien n'est réglé des problèmes de fond de la relation israélo-palestinienne.
C'est une plongée dans la société israélienne que propose cet ouvrage. À travers l'étude d'institutions telles que l'armée et le système scolaire, l'analyse des discours politiques israéliens et les controverses intellectuelles, notamment sur la construction de l'identité nationale, Sylvain Cypel met au jour les représentations mentales de cette société complexe et contradictoire. « Brutalisation » sociale, « pied-noirisation » des mentalités : l'auteur décrit une société israélienne en crise et profondément divisée, engagée dans une impasse dont le « mur de protection » - que construit Israël en Cisjordanie - est la manifestation la plus visible. Il apparaît alors que les « emmurés » ne sont pas seulement ceux qu'on croit.
Ce livre, qui combine analyses, entretiens et témoignages personnels, étude du passé et lecture du présent, offre un portrait lucide et saisissant des Israéliens, dont on ne peut pas parler sans évoquer leur « autre » : les Palestiniens. Sylvain Cypel montre alors comment deux sociétés imbriquées en viennent à s'ignorer alors même que leurs destins sont inextricablement liés.

Biographie

Sylvain Cypel, rédacteur en chef au Monde, a effectué de nombreux reportages dans la région. Dans sa jeunesse, il a vécu douze ans en Israël.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvain Cypel