Rayon Europe antique
Les empereurs gaulois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782235022491

Les empereurs gaulois


Collection(s) | Documents d'histoire
Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

260 après J.-C. : l'Empire romain est en crise. L'époque où la grandeur de Rome s'affirmait de l'Angleterre au désert de Judée est révolue. Les incursions barbares se font de plus en plus fréquentes, le pouvoir impérial risque de vaciller.

Coupées de l'Italie par l'invasion des Alamans, les provinces gauloises et les légions stationnées sur le Rhin proclament empereur un noble d'origine gallo-romaine, Postumus. Ce général s'empare du pouvoir et installe sa capitale à Trèves. Il domine alors les Gaules, l'Espagne et la Bretagne.

Pendant quinze ans. Postumus et ses successeurs, Victorinus (268-270) et Tetricus (270-274), se comporteront en souverains légitimes, refusant toutefois de rompre avec les valeurs romaines. Ils revêtiront les pouvoirs et titres des empereurs, frappant monnaie, organisant la vie civile, assurant la protection du pays.

Toléré un temps parce qu'il protégeait l'Italie des peuplades germaniques, l'Empire gaulois représentait un véritable défi à l'autorité de Rome. Aurélien, symbole de la restauration du pouvoir impérial autoritaire, vint à bout de cette sécession en 274. L'Empire gaulois avait cessé d'exister.

Fortement influencée par les auteurs latins, l'Histoire présenta souvent la Gaule comme une simple province romaine. C'était faire abstraction de l'esprit de résistance gaulois révélé par cet épisode trop souvent absent de nos manuels. Le rapport de force étant défavorable à l'Empire gaulois, ce dernier fut anéanti. Il mit pourtant en évidence la fragilité de l'Etat romain, annonçant sa chute prochaine.

Biographie

Spécialiste d'histoire économique et sociale, particulièrement pour la basse Antiquité et l'époque mérovingienne, Maurice Bouvier-Ajam a publié de nombreux travaux universitaires. Il est également l'auteur chez Tallandier de Dagobert et Attila, le fléau de Dieu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Bouvier-Ajam

Matières premières et coopération internationale

Attila

Histoire du travail en France des origines à la Révolution

Seul avec Dieu

Attila : le fléau de Dieu

Dagobert : roi des Francs