Les empires de Charles Quint

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729826086

Les empires de Charles Quint

de

chez Ellipses

Collection(s) : Le monde, une histoire

Paru le | Broché 355 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages traitant des grandes périodes, la collection s'ouvre sur une série consacrée aux thèmes fondamentaux de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.

Dans cette synthèse, nourrie des recherches les plus récentes, l'auteur explore les différentes dimensions de cet ensemble immense et hétérogène. De l'empire revendiqué, reçu en héritage, à l'empire éclaté, marqué par les divisions politiques et les conflits religieux, en passant par l'empire des Indes, lointain et difficile à contrôler, les possessions de Charles Quint apparaissent dans toute leur diversité. Ces fragments n'ont jamais constitué d'espace réellement cohérent autrement que dans l'imaginaire d'un empire figuré, voulu par les thuriféraires du monarque.

Avec clarté, l'auteur retrace la destinée de cet espace impérial soumis aux soubresauts religieux, culturels, économiques et politiques d'une Europe en pleine mutation. Inauguré sous le signe de l'harmonie, le règne de Charles Quint ne connut pas la quiétude. L'éclatement de l'unité chrétienne consécutive à la Réforme protestante, les guerres incessantes entre Valois et Habsbourg, la menace ottomane et l'or venu des Indes ont abondamment contribué à en infléchir le cours et à sceller le sort d'un empire finalement brisé.

Biographie

Gregorio Salinero, ancien membre de la Casa de Velázquez de Madrid, agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'EHESS, est maître de conférences à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'Espagne moderne et de ses relations avec les Indes, il a édité avec un préambule de John H. Elliott Mezclado y sospechoso, Movilidad e identidades, España y América (siglos XVI-XVIII) (Madrid, Casa de Velazquez, 2005). Il est également l'auteur d'Une ville entre deux Mondes. Trujillo d'Espagne et les Indes au XVIe siècle, et en collaboration avec Alexis de Kermoal, graveur, de Maîtres, domestiques et esclaves du Siècle d'Or. Dépendance domestique et dépendance servile à Trujillo aux XVIe et XVIIe siècles, à paraître chez le même éditeur.