Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-86424-636-7
EAN : 9782864246367
Les empreintes du diable
Les libraires en parlent
Coldhaven, petite ville côtière écossaise, maudite comme le veut la légende ? Pas besoin du diable pour faire basculer la vie de Michaël, qui, plus ou moins contre son gré, a toujours vécu en marge de la société locale. Passé vicié, attirances malsaines : il perd peu à peu pied à mesure que les souvenirs affluent, que les événements le dépassent.
John Burnside signe un roman très abouti, mystérieusement envoûtant, au déroulement imprévisible. Le grand coup de coeur de ce début d'année !
Géraldine Chognard
Rares sont les auteurs contemporains que l'on reconnaît déjà comme grands écrivains : John Burnside en fait partie. Sous son écriture ciselée, sublime, naissent et existent des personnages d'une vérité humaine prégnante, et pourtant totalement romanesques - de ces vies de papier qui hantent longtemps nos mémoires de lecteurs...
Alors, n'hésitez pas à marcher dans les empreintes de ce diable d'Ecossais : le voyage est magnifique.
Didier Coviaux
Sorties du grand nulle-part des superstitions ancestrales, comme un épilogue ou le prolongement moderne par un fait divers d’une vieille, très vieille légende écossaise, les « Empreintes du diables » ont traversé les âges jusqu’à l’esprit oisif d’un habitant de Coldhaven – froid refuge - un petit village de pêcheur couleur de pluie. Le style de Burnside a la qualité sereine et menaçante du somnambule, son troisième roman le parfum mystérieux des coups de maîtres… On se souviendra longtemps de cette chose venue des champs d’ Écosse.
Quatrième de couverture
Une nuit d'hiver, il y a très longtemps, alors que la neige venait de tomber, le diable a traversé le village de pêcheurs de Coldhaven en laissant la trace de ses pas dans les rues et sur les toits.
Michael a toujours vécu à Coldhaven et il s'y est toujours senti étranger, mais lorsque Moira, une de ses anciennes petites amies, décide que son mari violent est le diable et qu'elle se tue avec ses deux plus jeunes enfants en épargnant son aînée Hazel, elle met en marche un terrible engrenage qui va tout changer. Séduit et fasciné par la jeune Hazel, Michael va se laisser entraîner dans un voyage au bout duquel il sera forcé de faire face à ce qu'il est, d'affronter les démons de son passé.
Dans un style qui a la force limpide des contes traditionnels, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme marqué par la peur et la culpabilité et nous révèle ce que peut cacher une vie ordinaire. John Burnside écrit là un roman d'une beauté aussi mystérieuse et terrifiante que les traces de pas sur la neige.