Rayon Bandes dessinées
Les enfants cachés, l'affaire Finaly

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 47 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-911289-93-4
EAN : 9782911289934

Les enfants cachés, l'affaire Finaly


Collection(s) | IceBerg
Paru le
Cartonné 47 pages
texte scénario Catherine Poujol

Quatrième de couverture

La Seconde Guerre mondiale s'est poursuivie durant huit ans pour Robert et Gérald Finaly, enfants juifs de douze et treize ans !

Placés en 1944 chez une nourrice pour échapper aux camps de la mort dont leurs parents ne reviendront pas, ils n'ont pas été restitués à leur tante à la Libération, mais cachés et même convertis au catholicisme en 1948, alors qu'ils n'étaient plus en danger.

En 1953, l'affaire Finaly explose dans une presse survoltée et déchaîne les passions. Depuis quatre ans un procès oppose la famille, installée en Israël, à la nourrice qui les a cachés. Elle refuse de les rendre et fait feu de tout bois. La cause est arrivée jusqu'à la Cour de cassation mais, au nom du dogme, des gens d'Église soutiennent la nourrice qui refuse de se soumettre à la justice. Elle réanime ses réseaux de résistance et le 4 février 1953, Robert et Gérald Finaly sont enlevés par des prêtres basques ! Ils ne sont plus sur le territoire national. Pourquoi et sur ordre de qui ?

La campagne de presse, les meetings et les manifestations montrent alors une France scindée en deux camps radicalement opposés : cléricaux contre anticléricaux, sionistes contre antisionistes, tenants du respect des lois républicaines contre partisans du droit canon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabien Lacaf

Le mystère tour Eiffel

Les pêcheurs d'étoiles. Les chaînes de la liberté

La fiancée du Queyras : le bal des chimères (intégrale)

Les Patriotes. Vol. 2. Le grand saccage

Macadam. Vol. 3. L'étau

Macadam : tomes 1 à 3

Les amants de l'Oisans : Gaspard de la Meije et les sources de l'alpinisme

Macadam. Vol. 2. Le chant du bourreau

La traque. Vol. 1. Grignan

Georges Guétary

Du même auteur : Catherine Poujol