Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782716505864
Les enfants de la Grande Guerre
90 ans après, Lorrains et Alsaciens se souviennent
Quatrième de couverture
Voici la guerre 14-18 racontée avec émotion et justesse par des témoins à qui personne n'avait donné la parole jusque-là.
Des Lorrains et des Alsaciens, ultimes observateurs d'une période traumatisante, évoquent leur enfance marquée par la guerre au plus près du front, les privations et les destructions ; d'autres parlent de leur père mort au combat, d'une famille déchirée, des mentalités de l'époque, du patriotisme qui guidait tous les actes.
Pour la première fois, voici côte à côte - réunis par des journalistes de L'Est Républicain et des Dernières Nouvelles d'Alsace - des témoignages venus des deux côtés de la ligne frontière : Lorrains de France, dont la terre a été labourée par les combats et les tranchées, et Alsaciens et Mosellans annexés au Reich, devenus Allemands malgré eux. Mieux que bien des livres d'histoire, la juxtaposition de tous ces témoignages permet de comprendre et de revivre les particularités de la guerre 14-18, cette incroyable «guerre civile européenne».
Chacun, à sa manière, raconte la fuite devant l'arrivée allemande, la misère de l'exil en Belgique ou dans le Sud, les villages détruits, les maisons occupées par l'ennemi. Les photographies, singulières et émouvantes, reconstituent les stigmates de cette France de l'Est meurtrie. Elles montrent également la vie quotidienne, avec ses moments de drame mais aussi de détente et d'espoir, où l'énergie de la vie arrive à reprendre le dessus.