Rayon Enfants, adolescents
Les enfants de la rue à Abidjan : une étude socioanthropologique des éléments symptomatiques de la crise ivoirienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747569514

Les enfants de la rue à Abidjan

une étude socioanthropologique des éléments symptomatiques de la crise ivoirienne


Collection(s) | Socio-anthropologie
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire a longtemps été citée en exemple, en tant que fleuron du modernisme africain, avec ses grandes tours administratives qu'elle arborait fièrement et qui lui ont valu le surnom de «Manhattan de l'Afrique». Pourtant, force est de constater que ce bel édifice s'est terni au fil des ans et la réalité actuelle n'est guère reluisante.

A l'instar des autres pays en développement, les crises successives, économiques, sociales et politiques, ont touché la Côte d'Ivoire en plein coeur de son développement, tant et si bien qu'elle a oublié ce qui en faisait sa force, c'est-à-dire ses enfants. Cette exclusion symbolique est le reflet de la perte de référence identitaire ivoirienne et de sa violence exacerbée comme mode d'expression.

Cette étude réalisée à partir d'une enquête de terrain, a voulu mettre en exergue cette génération sacrifiée et montrer comment elle s'adapte à cet univers périlleux que représente la rue. Enfin, elle s'est interrogée sur une éventuelle vie, après. Autrement dit, sortir de la rue à Abidjan est-il voeu pieux, a fortiori dans un climat de crise profonde ?

Biographie

De nationalité franco-ivoirienne, Léa Salmon-Marchat est née en 1966 à Abidjan. Elle poursuit ses études universitaires en France où elle obtient un diplôme de maîtrise en Administration Économique et Sociale puis un Doctorat de Sociologie à l'Université de Paris X, Nanterre. Spécialiste des problèmes de pauvreté et d'exclusion sociale, elle a participé à plusieurs programmes de recherche auprès du Conseil général du département de l'Essonne ; du Programme des Nations-Unies pour le Développement de New-York (Rapport mondial sur le développement humain) et de la Banque mondiale par le truchement du Centre d'Études et de Recherche sur le Développement International, CERDI, Université d'Auvergne.

Avis des lecteurs