Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782906339484
Les enfants des Jacourets
souvenirs des années 1935-1944 à Peymeinade
Quatrième de couverture
Les enfants des Jacourets courent libres à travers les champs de lavande et de jasmin. Ils inventent des tours à jouer aux "demoiselles" qui habitent à côté ou à la pauvre tante "Mimine", en oubliant d'arroser le jardin, de prendre l'eissade pour diriger l'eau le long des raies de légumes... pendant que les parents travaillent à Grasse, "à l'usine".
Les enfants participent pleinement à la vie du quartier, avec son terrain de boules, ses vignes et ses vendanges, ses tâches ménagères... ils se lèvent, eux aussi, avant l'aube, comme les grands, pour "aller à la fleur".
Leur vie c'est aussi le canal, qu'ils longent pour se rendre chez l'épicière aux Jaïsous ou chez le boulanger, chercher les cendres de la bugade, pour aller endimanchés à l'église ou prendre le train à la gare...
Aux Jacourets, comme ailleurs, la guerre intervient. Il y a la disette, la garde de la chèvre capricieuse, la mobilisation, les bombardements lors de la libération...
André Giraldi a le don du récit, l'œil aux détails... Il nous fait vivre, avec beaucoup d'humour et une rare sensibilité, la vie rurale à Peymeinade... il n'y a pas si longtemps !