Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Les enfants du fleuve : les écoles du fleuve en Guyane française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05103-4
EAN : 9782296051034

Les enfants du fleuve

les écoles du fleuve en Guyane française


Paru le
Broché 319 pages

Quatrième de couverture

Les enfants du fleuve

Les écoles du fleuve en Guyane française : le parcours d'une psy

Tous les enfants de la République française ont droit à la santé et à l'éducation. Les adultes qui en ont la charge ont le devoir d'y veiller, chacun à sa place. Faute de quoi, ils sont hors-la-loi. Il est une fois, en France, aujourd'hui, un département où plusieurs milliers d'enfants sont privés de l'accès à ce droit. Ils vivent et sont scolarisés sur la rive française du fleuve Maroni, frontière naturelle entre le Surinam et la Guyane. Comme dans toutes les écoles de France, une psychologue scolaire intervient afin d'aider les élèves en difficulté. Mais ici, pour plus de la moitié d'entre eux, aucune solution ne pourra être mise en oeuvre, l'origine des troubles scolaires s'avérant être un problème médical ou social. L'école fait son travail d'école, et bien davantage. Si elle représente pour ces enfants la seule chance de voir un jour prise en compte leur souffrance, elle ne peut se substituer aux spécialistes de la santé ou de la loi.

Cet ouvrage relate la vie nomade et rustique d'une psychologue partant jour après jour en pirogue sur un fleuve ponctué de rapides, à la rencontre de ces enfants démunis que les lois font semblant de protéger. Dans ce livre résolument plein d'espoir et de vie, elle nous entraîne inlassablement, parfois seule, parfois en équipe, de village en village, d'école en école, vers ces enfants en souffrance, ces enfants oubliés par la Loi, ces enfants dont elle veut restaurer la dignité grâce à l'école, en laquelle elle croit.

Biographie

Psychologue clinicienne, Élisabeth Godon a participé à la mise en place du secteur de psychiatrie en Guyane. Professeur des écoles, elle a enseigné au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, puis à Paris où elle a suivi des études de langues et cultures, de théâtre, explorant de nombreux moyens pour sortir les élèves de ses classes de ZEP d'une logique de violence. Psychologue scolaire, elle a mené pendant trois ans des expérimentations centrées sur la restauration des relations enfants, parents et enseignants par une mise en mots systématique de tout ce qui génère trop d'angoisse. De retour en Guyane, elle intervient depuis cinq ans dans les écoles de la rive française du fleuve Maroni.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Godon