Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910370572
Quatrième de couverture
Spécialiste de la Science-Fiction française contemporaine, Richard Comballot se passionne depuis toujours pour les littératures dites "de genre" et collabore depuis une quinzaine d'années à de nombreuses revues (Fiction, L'écran Fantastique, Brèves, Nouvelle Donne, Lecture Jeune, Ténèbres, Bifrost, etc.).
Il a fait paraître une dizaine de collectifs et recueils (Serge Brussolo, Jacques Barbéri, Daniel Walther), une monographie sur le dessinateur Philippe Caza, et planche sur plusieurs ouvrages, parmi lesquels l'histoire d'une célèbre revue de BD.
Philippe Curval, Christine Renard, Bernard Blanc, Jean-Pierre Hubert, Michel Demuth, Henry-Luc Planchat, Pierre Christin, Christian Léourier, Christian Vilà, Gilbert Michel, Dominique Douay, Jacques Barbéri, Bernard Mathon, Alain Dorémieux, Michel Grimaud, Michel Jeury, Joëlle Wintrebert, Yves Frémion, Jean-Pierre Andrevon, René Durand, Pierre Pelot, Serge Brussolo, Patrice Duvic et Daniel Walther.
Ils sont vingt-quatre, venus de tous les horizons, à avoir été retenus pour ce best-of de la SF française des seventies avec leurs meilleures histoires, issues des revues, des anthologies et recueils de l'époque, et dont la majorité n'avaient jamais été rééditées depuis leur publication initiale.
Un best-of apportant la preuve que, déjà dans les années 70, les auteurs nationaux pouvaient se hisser au niveau de leurs homologues anglo-saxons, avec un même talent, un même souffle créatif, un même élan libertaire, une même recherche du plaisir exacerbé, de la liberté, de la jouissance... et une peur identique de la guerre (avec en toile de fond le spectre du Viêt-nam), de la dictature et de la fin de l'homme.
Plus qu'un simple best-of : un témoignage sur les rêves et les cauchemars de toute une génération !