Rayon Littérature anglaise
Les enfants du Romanestan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35848-050-5
EAN : 9782358480505

Les enfants du Romanestan


Collection(s) | D'un lieu l'autre
Paru le
Broché 443 pages
traduit de l'anglais par Martine Chard-Hutchinson et Agnès Chevallier

Quatrième de couverture

Les Enfants du Romanestan

Une fable noire, enchantée aussi, sur l'épopée du peuple tzigane qui, nourri de l'âme de la Nature, renaît toujours de ses cendres. L'histoire de Branko, orphelin rescapé du Porajmos - le génocide gitan - et bientôt confronté au nettoyage ethnique de la Roumanie de Ceausescu. Moïse des temps modernes, il prend la tête d'un exode périlleux vers un mythique Romanestan, accomplissant la prophétie qui lui a été dictée et parcourant l'Europe en tous sens, d'Auschwitz au delta du Danube, en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Ce grand roman populaire, historique et légendaire pose aussi la question, toujours vive, de l'identité : qu'est-ce qu'être un Gitan, qu'est-ce qu'être un gadjo ? Mieux vaut devenir qui on est plutôt que de vouloir être quelqu'un d'autre, fait entendre Moris Farhi dans cet hymne à la vie sacrée, fraternelle, charnelle.

Biographie

Moris Farhi, né en 1935 dans une famille juive de Turquie, vit depuis 1954 en Angleterre. D'abord comédien, il s'est tôt tourné vers l'écriture en langue anglaise de scénarios pour la télévision, de pièces de théâtre, de poèmes et de six romans qui explorent des pages sombres de l'Histoire contemporaine

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moris Farhi

Jeunes Turcs

Cantates des deux continents : poèmes

Jeunes Turcs

Un jour, le monde sera réparé