Rayon Romans historiques
Les enfants Oppermann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 419 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-226-1243-2
EAN : 9791022612432

Les enfants Oppermann


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché 391 pages
traduit de l'allemand par Dominique Petit

Les libraires en parlent

Exilé dès 1933 en France, Feuchtwanger, dans l'urgence de faire connaitre au monde la situation dans l'Allemagne nazie, écrit Les enfants Oppermann : à coup sûr l'un des romans les plus visionnaires sur la question. La famille Oppermann, bourgeoise, juive et berlinoise, ne comprend pas de prime abord la publicité qui est faite à ce mouvement völkisch, mélange de vulgarité, d'ignorance et de brutalité.... le retour à la réalité, rapide et implacable fera de leur pays une souricière inextricable.

Quatrième de couverture

Les enfants Oppermann

Lorsque Lion Feuchtwanger publia Les Enfants Oppermann en 1933, il avait déjà quitté l'Allemagne et vivait à Sanary-sur-Mer. Il déclarait vouloir avec ce roman « informer le plus rapidement possible ses lecteurs du vrai visage et des dangers de la domination des nazis ». Écrit en temps réel pendant que les nazis consolidaient leur pouvoir, ce grand livre montre la chute de l'Allemagne de Weimar à travers les yeux d'une famille juive bourgeoise, d'abord incrédule en raison de son statut social et culturel, puis choquée et paralysée par une idéologie qui leur est incompréhensible.

Ce roman, traduit en français à sa sortie mais indisponible et introuvable en France depuis la Seconde Guerre mondiale, est internationalement reconnu comme l'une des oeuvres les plus percutantes et lucides sur la montée du fascisme. Un grand classique de la littérature allemande sur un sujet qui reste aussi important et actuel qu'il l'était à l'époque. Un roman visionnaire dont le sens dramatique n'a pas diminué et dont la force ébranle le lecteur.

Biographie

Lion Feuchtwanger est né en 1884 à Munich. Auteur reconnu dans les années 20, il s'installe en France en 1933 lorsque Hitler le prive de sa nationalité, confisque ses biens et interdit ses livres. Il édite avec Bertolt Brecht Das Wort, la plus importante publication antifasciste des écrivains émigrés allemands. Pendant la guerre, il est interné au camp des Milles dont il s'évade. Il se réfugie aux États-Unis où il poursuit sa carrière littéraire et meurt en 1958.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lion Feuchtwanger

Le diable en France

Le juif Süss

Le diable en France

Néron l'imposteur

Le juif Süss

La juive de Tolède

Le roman de Goya

Le juif Süss

Le Diable en France