Rayon Littérature française
Les enfants reviendront après l'Epiphanie : ou Le petit cahier de Sara Banzet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 65 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782845740143

Les enfants reviendront après l'Epiphanie

ou Le petit cahier de Sara Banzet


Collection(s) | Ecrivains en résidence
Paru le
Broché 64 pages

Quatrième de couverture

Mars 1767. Une jeune femme, Sara Banzet, transcrit dans un cahier l'enseignement qu'elle donne à des enfants du Ban-de-la-Roche, vallée vosgienne isolée, où l'on a encore récemment brûlé des «sorcières».

Son maître à penser, le pasteur Oberlin, lui a enseigné une pédagogie toute vivante, faite d'expériences, de collections de roches et d'objets divers, d'études de la nature. Sara, nous dit Olympia Alberti, «ajoutait ce qu'elle savait du vent, de la farine, du toucher de la laine, du silence et des rêves.»

Mais comment ses petits élèves vont-ils recevoir ce qu'elle tente de leur apprendre en douceur ? Et que se passe-t-il entre le Nicko et le Claude, qui ne se quittent pas d'une semelle ?

Ch. R.

Biographie

«Roman et poème participent pour moi de la même attention à la vie.» Avec un Prix de Poésie de l'Académie Française pour ses deux premiers livres de poésie, le Prix des Créateurs pour son premier roman (Un jasmin ivre) et un prix de l'essai de la Société des Gens de lettres pour Rilke Sans Domicile Fixe, l'œuvre d'Olympia Alberti, en partie traduite en Chine et en Amérique Latine, est reconnue pour son exigence et sa profondeur. Docteur es lettres en littérature comparée, membre du jury international du prix Prométhée, qui couronne chaque année un manuscrit de nouvelliste, elle dirige une collection de nouvelles, «Donner à Aimer».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olympia Alberti

L'écharde du silence

Colette : la naissance de la liberté

L'aimant du silence : l'amour n'efface pas l'amour

Les 100 mots de Venise

Promenade des Anglais : douze nouvelles

Le royaume de sa nuit : Mère Teresa, le récit d'une vie

L'autre côté du monde

Le Noyau de Safou

La Dévorade