Rayon Psychanalyse
Les énigmes du désir de Freud à Lacan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-95543-11-4
EAN : 9791095543114

Les énigmes du désir de Freud à Lacan


Collection(s) | Nouages
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Les énigmes du désir de Freud à Lacan

Quel est donc cet obscur objet du désir que le sujet croit saisir alors qu'il en ignore la cause ? Le désir est instable, éphémère, erratique et indestructible. Quant à ses énigmes, elles surprennent par leur caractère paradoxal : ce à quoi on tient le plus, on est capable d'y renoncer. Comment peut-on prendre comme support de l'existence ce qui fondamentalement échappe ?

Il s'agira, dans cet ouvrage, d'explorer comment la psychanalyse est née, avec Freud, à partir du déchiffrage des énigmes du désir dans l'écriture des symptômes. Ce parcours nous conduira, avec Lacan, au désir pris dans sa dialectique, ses paradoxes, son noeud à la loi, jusqu'à son rapport à l'amour et à la jouissance.

C'est ce qui nous amènera à différencier le désir selon les structures cliniques, qu'il soit insatisfait, impossible ou néantisé. Quelles sont les énigmes du désir selon les sexes, celles d'être mère ou père, dans ce qui se transmet à l'enfant ? Qu'advient-il alors du désir et de ses métamorphoses dans une analyse ? Peut-on accéder à un désir qui ne soit pas aliénation ? Comment la rencontre des énigmes du désir opère-t-elle dans le transfert et l'interprétation ? Qu'en est-il du désir à la fin d'une analyse ?

Autrement dit, il s'agira de démontrer comment, dans notre monde qui vise toujours davantage l'uniformisation des désirs, la psychanalyse répond par ce qui s'invente d'un désir nouveau.

Biographie

Anita Izcovich est psychanalyste, membre de l'Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse. Elle a enseigné au département de psychanalyse à l'université Paris VIII. Elle enseigne actuellement au Collège de clinique psychanalytique de Paris et exerce la psychanalyse à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anita Izcovich

Comment finissent les analyses avec les enfants

Lacan et l'art maniériste

Le corps précieux : essai sur la peinture maniériste

La malédiction sur le sexe

L'art et la psychanalyse de Freud à Lacan

La femme, la lettre et l'image : essai de psychanalyse