Rayon Histoire de la littérature
Les enjeux d'un lieu : architecture, paysages et représentation du pouvoir impérial à travers les poèmes pour les cloisons de la Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes, Saishô shitennô-in shôji waka (1207). Quelques commentaires à propos de la notion de meisho

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-913211-73-5
EAN : 9782913211735

Quelques commentaires à propos de la notion de meisho

architecture, paysages et représentation du pouvoir impérial à travers les poèmes pour les cloisons de la Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes, Saishô shitennô-in shôji waka (1207)


Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

La Résidence des Quatre Dieux Rois Suprêmes fut contruite en 1207 sur ordre de l'empereur Gotoba, pour son usage personnel. Quarante-six cloisons peintes, ornées chacune d'un site célèbre du Japon (meisho) et d'un poème (waka), furent disposées dans le palais de manière à évoquer, en réduction, la totalité du territoire. S'appuyant sur des documents de l'époque, l'auteur retrace les différentes étapes de la réalisation de cette entreprise. Les quarante-six poèmes qui figuraient sur les cloisons sont traduits et commentés. Il s'agit ici de révéler les enjeux symboliques, esthétiques, mais aussi - et surtout - politiques, de cette entreprise qui combine architecture, religion, peinture et poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Brosseau

Du même auteur : Michel Vieillard-Baron