Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-334 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782733240199
Les enjeux de la stérilisation
Quatrième de couverture
Le statut de la stérilisation en France est ambigu. D'un côté, on dénonce périodiquement le fait que des opérations sont pratiquées sur des personnes en situation de vulnérabilité, qui ne sont pas toujours en mesure de formuler un consentement éclairé ; de l'autre, on S'étonne que la stérilisation (masculine ou féminine) ne fasse pas partie de la panoplie des méthodes de régulation des naissances offertes aux couples, comme c'est le cas dans d'autres pays.
Cet ouvrage propose une synthèse des pratiques actuelles en France. et dans le monde, à la fois pour les stérilisations volontaires des hommes et des femmes et pour les stérilisations pratiquées sur des populations vulnérables (en particulier les personnes handicapées mentales).
La première partie aborde la stérilisation dans une perspective historique qui éclaire, notamment, la question (controversée) de ses liens avec l'eugénisme. Dans une deuxième partie, on présente l'évolution des différentes techniques et des réglementations en France et ailleurs d'ans le monde. Les situations propres à certains pays (Brésil et Québec), exemplaires à plus d'un titre, sont ensuite analysées plus en détail. Enfin, les aspects psycho-sociaux de la stérilisation sont discutés à partir des cas français et québécois et des problèmes posés par la stérilisation des personnes handicapées mentales.
Public : professionnels de la santé, décideurs, historiens, et toute personne intéressée par les problèmes de santé et de société.
Ont contribué à cet ouvrage : Simone Bateman, André Béjin, Alain Bourmeau, Nicole Diederich, Anne-Marie Dourien-Rollier, Alain Drouard, André Dupras, Michel Erlich, Jean-Paul Gaudillière, Alain, Giami, Gisèle Graton, Stephen Killick, Henri Leridon, Nicole Marcil-Gratton, Benoît Massin et Elisabeth Meloni Vieira