Rayon Economie des industries et des services
Les enjeux des biotechnologies : complexité et interactions : vade-mecum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782847690378

Les enjeux des biotechnologies

complexité et interactions
vade-mecum


Collection(s) | Pratiques d'entreprises
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Vade Mecum LES ENJEUX DES BIOTECHNOLOGIES

Les biotechnologies, une industrie de haute technologie fondée sur la connaissance, mettent en jeu un processus d'innovation spécifique pour répondre aux besions en nouveaux produits, procédés ou services des industries de la santé et du diagnostic médical, de l'agro-alimentaire et du contrôle des produits, de l'environnement et de l'énergie.
Quelles sont les caractériques de ces industries ? Quelles en sont les spécificités du processus d'innovation ? Comment se posent les problèmes de la protection industrielle du vivant ? Comment financer des développements longs et coûteux ? Comment concilier l'impératig de la recherche et des développements technologiques avec le primat de la protection de la personne ? Tels sont les thèmes de cet ouvrage.
A l'interface de disciplines multiples, dans un contexte de complexité croissante, cet ouvrage s'adresse qux personnes attirées par les biotechnologies. Il intéressera les décideurs, chefs d'entreprise, consultants, créateurs d'entreprises innovantes ainsi que les formateurs, enseignants et étudiants des écoles de commerce, des écoles d'ingénieurs ou de l'université désireux de se former au management des technologies innovantes dans le domaine des sciences de la vie.
Plus largement, c'est un livre de réflexion et d'ouverture destiné à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les processus d'innovation, intégrant aussi bien les composantes scientifiques et techniques que les composantes managériales et sociales, dans un domaine qui touche à la vie et à la qualité de la vie.

Biographie

Jean Hache a initié de nouvelles activités et favorisé le démarrage de nouvelles entreprises, en traitant toutes les analyses allant de l'étude technologique à la création de plans d'affaires, en passant par les enquêtes de marché, l'industrialisation et la commercialisation de produits.
Il a contribué à la création du Généthon, le laboratoire créé par l'AFM pour accélérer les travaux sur le génome humain et les maladies généfiques, avec le Professeur Daniel Cohen.
Il est aujourd'hui responsable de la filière Biotechnologies à l'ISTM.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Hache