Rayon L'environnement et l'activité humaine
Les enjeux des migrations scientifiques internationales : de la quête du savoir à la circulation des compétences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782738484345

Les enjeux des migrations scientifiques internationales

de la quête du savoir à la circulation des compétences


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage fait le point sur une question qu'il est convenu (peut-être à tort ?) d'appeler l'exode des cerveaux, à savoir la traduction géopolitique donnée à la mobilité des scientifiques et des ingénieurs quittant leur pays au profit d'autres qui, tels les Etats-Unis, seraient ainsi passés maîtres dans l'art de «piller» les cerveaux.

Si les enjeux des migrations hautement qualifiées peuvent encore aujourd'hui s'étudier grâce à un schéma de pertes et de profits, ce mode d'analyse a toujours été trop limité pour permettre la prise en compte des multiples configurations que revêtent ces migrations. Cela est encore plus vrai aujourd'hui où ces dernières s'inscrivent au cœur d'un processus de mondialisation des échanges scientifiques et techniques.

Cette nouvelle donne migratoire, qui ressemble parfois davantage à une circulation qu'à une émigration traditionnelle et définitive, présente des intérêts hier encore insoupçonnés tant pour les pays d'origine que pour les pays d'accueil depuis que les idées peuvent voyager, via les réseaux de communication électronique, plus vite que les hommes...

Ce sont les nouveaux enjeux de ces migrations que les auteurs analysent dans cet ouvrage à travers des études de cas et une réflexion théorique. L'exploration des politiques de récupération mises en œuvre par certains pays d'origine éclaire particulièrement cette tendance actuelle qui voudrait que l'on ne parle plus de brain drain (drainage de cerveaux) mais plutôt de brain gain (gain de cerveaux)...

Biographie

Anne Marie Gaillard est docteur en anthropologie sociale. Spécialiste du retour des réfugiés dans leur pays d'origine, elle travaille depuis cinq ans sur la mobilité des personnes hautement qualifiées et sur les migrations scientifiques internationales.

Jacques Gaillard est responsable des relations internationales auprès de la Fondation Internationale pour la Science (IFS), à Stockholm en Suède. Docteur en Science, Technologie et Société, il est également membre du programme Science, Technologie, Développement de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD anciennement ORSTOM).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Gaillard

Exils et retours : itinéraires chiliens

Couples suédois : vers un autre idéal sexuel

Du même auteur : Jacques Gaillard