Rayon Maladies et thérapeutiques
Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du marché des interventions non médicamenteuses (INM) en santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-082-9
EAN : 9782363920829

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du marché des interventions non médicamenteuses (INM) en santé


Collection(s) | Les guides de la NPIS
Paru le
Broché 189 pages
sous la direction de Michel Noguès
avec le concours de Christine Belhomme, Philippe Brissaud, Laurence Fontenelle et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du marché des interventions non médicamenteuses (INM) en santé

La société savante, Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS), présente sous un mode prospectif les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du marché des interventions non médicamenteuses (INM) en santé. Afin d'apporter la crédibilité attendue en matière de positionnement des INM au sein d'un système de santé plus humain et durable, sont définis des préalables portant sur les déterminants de santé, les parcours, la fonctionnalité des pratiques, les préceptes de qualité et de sécurité en santé.

L'analyse des attentes donne lieu à un catalogue, aussi exhaustif que possible, des différentes sources de financement potentiel.

L'émergence des pratiques est appréhendée sous l'angle des théories économiques de diffusion des innovations. Ce travail collaboratif propose ainsi des axes méthodologiques permettant de concevoir des stratégies pertinentes d'intégration et de valorisation des INM dans de nouvelles approches de la santé, du soin à la prévention en passant par le social.

Biographie

Michel Noguès, PhD. Géographe de la santé et statisticien
Après des études scientifiques, Michel Noguès est entré à la Sécurité Sociale en tant que statisticien. Sa carrière la porté à la fonction de Directeur délégué de la Carsat de Montpellier. Parallèlement il s'est investi en tant qu'administrateur et chargé de cours au Centre d'Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière de l'Université de Montpellier. Il a participé au projet européen SUNFRAIL en tant que WP leader. Aujourd'hui son implication dans plusieurs associations dont la NPIS et ses liens avec les Universités de Montréal et de Sherbrooke au Canada le positionne en tant que personnalité reconnue de la « prévention sociale » dont il a développé le concept dans plusieurs publications.

Avis des lecteurs

Préserver notre capital santé avec des interventions non médicamenteuses (I