Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Les enquêtes du commissaire Habib. L'assassin du Banconi. L'honneur des Kéita

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070423491

L'assassin du Banconi


Collection(s) | Série noire
Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

Flics à la Brigade Criminelle de Bamako, le commissaire Habib et son fidèle adjoint Sosso, sont confrontés à trois meurtres au cyanure dans le quartier pauvre de Banconi, à l'apparition d'une vague de faux billets et à une émeute populaire. Dans L'honneur des Kéita, c'est le meurtre d'un marabout qui expédiera nos deux limiers au fin fond de la brousse malienne... Comme tous les flics du monde, Habib et Sosso affrontent quotidiennement le lucre, le crime et la misère humaine, mais, jusque dans le meurtre, l'Afrique Noire reste unique. La misère s'y étale en pleine rue avec son cortège de violence et de corruption et, comme si ça ne suffisait pas, la hiérarchisation traditionnelle des rapports sociaux, l'influence des castes et des rapports familiaux et la toute puissance d'un rapport magique au monde, viennent encore compliquer la tâche de nos deux flics.

Et pourtant, ils s'en sortent... Comme les deux policiers nava-jos de Tony Hillerman, ils débusquent la tragédie derrière l'enquête policière et donnent au monde l'image, idéale certes, de ce que serait la police si elle n'était pratiquée que par des humanistes.

Biographie

Né en 1951 à Kita (Mali), Moussa Konaté est diplômé des lettres de l'Ecole normale supérieure de Bamako. Il a enseigné quelques années avant de se consacrer à l'écriture et de fonder les Editions du Figuier. Il est également co-directeur du festival Etonnants Voyageurs de Bamako.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Moussa Konaté

Meurtre à Tombouctou

L'affaire des coupeurs de têtes

L'empreinte du renard

L'empreinte du renard

L'affaire des coupeurs de têtes

Nouvelles du Mali

Un appel de nuit

Bamako 2007 : VIIes rencontres africaines de la photographie : dans la vill

Les orphelins d'Allah