Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-240-1779-2
EAN : 9791024017792
Les enseignants du primaire face aux TICE
pratiques, ressources, formations et représentations
Quatrième de couverture
Numérique en éducation
Consacré aux pratiques des technologies informatisées à l'école primaire, essentiellement en France, avec quelques références intéressantes au contexte africain (Madagascar et Gabon), cet ouvrage rassemble une sélection de textes se focalisant sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Des moyens mis en oeuvre pour enseigner l'informatique dès la maternelle, aux représentations et pratiques des enseignants, en passant par les modes de supervision et d'accompagnement pédagogique, il s'appuie sur des recherches menées en sciences humaines et sociales sur les questions d'enseignement et d'apprentissages scolaires en lien avec le numérique.
Il est question de technologies utilisées en classe pour favoriser des apprentissages, aussi bien traditionnels comme la production écrite, que plus récemment introduits dans les programmes, comme l'informatique. Ce livre nous informe sur la manière dont les ressources numériques peuvent être utilisées pour aider les enseignants du primaire à échanger et co-construire des contenus pédagogiques et il nous aide également à mieux comprendre les représentations des enseignants vis-à-vis des TICE et le rôle que peuvent jouer les formations spécialisées dans la transformation de ces représentations. Enfin, il éclaire les choix méthodologiques pour mener des recherches sur l'usage pédagogique d'environnements numériques.
Cette étude est à destination des personnes qui s'interrogent sur les enjeux et les perspectives des politiques permettant d'étayer les usages des technologies de l'information, de la communication et de l'informatique à l'école : décideurs, cadres, enseignants-chercheurs, inspecteurs, formateurs, enseignants, élèves, parents, ingénieurs, acteurs de l'innovation pédagogiques et enfin acteurs en entreprises.