Fiche technique
Format : Broché
Poids : 450 g
ISBN : 978-2-7178-4353-8
EAN : 9782717843538
Quatrième de couverture
La pédagogie moderne ne saurait s'en tenir aujourd'hui à une réflexion sur l'acte d'apprendre, mais doit également saisir les particularités de ceux qui transmettent les savoirs scolaires. Les enseignants du Privé s'intéresse à une tribu ayant une place importante dans la vie de la Cité. Qui sont donc ces enseignants des établissements catholiques ? En quoi se distinguent-ils de leurs collèges fonctionnaires ? Se sentent-ils à l'aise dans leurs institutions ? Croient-ils encore transmettre des valeurs, et si oui lesquelles ? Se représentent-ils clairement leur rôle aujourd'hui, et les conditions de leur métier pour demain ? Sont-ils plus épargnés que d'autres par l'inculture religieuse contemporaine ? Un enseignant athée peut-il trouver sa place dans le «Privé» ?
Cette enquête voudrait aider chacun à se positionner par rapport aux spécificités des établissements et faciliter la réflexion sur les enjeux de la laïcité. Ce miroir tendu à l'ensemble du corps social par les enseignants du «Privé» devrait ainsi contribuer à clarifier les missions nouvelles assignées au système éducatif français dans sa double dimension.
Les analyses que l'auteur propose ici sont marquées par une triple inscription : sa longue pratique de l'enseignement dans des établissements catholiques de la région parisienne ; sa nationalité suisse, pays qui n'a jamais connu le type de querelle scolaire qui agite la France ; et enfin son origine protestante. Cela lui fait voir d'une façon originale les cultures religieuses et la place du christianisme comme fait culturel.