Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782869181588
Les enseignants et la littérature
la transmission en question
actes du colloque, Université de Cergy-Pontoise, novembre 2002
Quatrième de couverture
On parle beaucoup aujourd'hui de crise de l'enseignement littéraire et de crise de la transmission. D'où vient ce sentiment de crise? Est-il propre à l'enseignement français?
Est-ce un phénomène récent? Est-il spécifique à tel ou tel niveau du cursus scolaire ou universitaire et peut-on désigner des coupables?
Mais d'abord comment définir cette notion de transmission, qui semble si transparente et dont les contours sont pourtant particulièrement difficiles à dessiner dès lors qu'on touche au domaine de la littérature. Et finalement, quel est cet objet qui est censé ne plus se transmettre ou mal se transmettre? Que peut-on, que doit-on transmettre et comment?
Telles sont les questions abordées lors d'un colloque organisé en novembre 2002 à l'université de Cergy-Pontoise, par l'équipe «Lieux de littérature» du CRTH (Centre de recherche «Texte/Histoire») et reprises dans le présent ouvrage.
La collection «Argos Références», comme la revue Argos et la collection «Argos Démarches», est éditée par le SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Créteil. Elle s'adresse à tous ceux qui, en classe, en BCD ou en CDI, s'intéressent aux apprentissages de la lecture-écriture et des pratiques documentaires.
Les lecteurs pourront trouver dans cette collection les approfondissements théoriques et didactiques nécessaires à leur réflexion et à leur pratique.
Ce livre est publié avec le soutien du Pôle national de ressources Littérature de l'académie de Créteil
Photographie de couverture: Francis Jolly