Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876712355
Les enseignants et leur santé
résultats d'une enquête auprès des adhérents de la MGEN
Quatrième de couverture
Le corps enseignant représente, en France, plus d'un million de personnes.
Indépendamment du nombre, la fonction sociale et l'image qu'en a la population en font une cible médiatique privilégiée.
La vulnérabilité psychique des enseignants est une litote ; elle est même intériorisée par la profession. A une question sur les risques professionnels, 16 % des enseignants craignent le déséquilibre nerveux et redoutent la dépression nerveuse. Ceci contraste avec les réponses données par d'autres catégories professionnelles (employés, ouvriers, cadres) sur les risques liés à la profession.
Cependant, ce fait même est loin d'être évident : les enseignants ont-ils réellement plus de problèmes de santé mentale que les autres salariés ? Si tel était le cas, existe-t-il des facteurs de risque spécifiques à cette profession ? Quels en sont les éléments ?
C'est à ces questions que des chercheurs ont tenté d'apporter une réponse par le moyen d'une enquête, auprès d'adhérents à la MGEN, enseignants et non-enseignants d'une région de France dont ce livre nous donne les principaux résultats.