Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 845 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-11-098059-5
EAN : 9782110980595
Les enseignements de la guerre d'Indochine : 1945-1954 : rapport du général Ely, commandant en chef en Extrême-Orient. Vol. 1
Quatrième de couverture
Au cours des dix années qu'a duré la guerre d'Indochine, les forces de l'Union française ont perdu au combat près de 100 000 hommes dont plus de 20 000 métropolitains. Premier conflit de la décolonisation, cette guerre se distingue par l'étroite relation entre les questions militaires et politiques, mais également par l'implication de la population, laquelle est à la fois un enjeu et un acteur de la guerre.
Dès l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en 1954, des officiers supérieurs tentent de comprendre les raisons de la défaite et s'interrogent sur les notions de guerre psychologique, de guérilla et d'action subversive, dans l'espoir de dégager les principes fondamentaux de la guerre révolutionnaire menée par l'ennemi et de proposer des moyens de la combattre. Alors commandant en chef en Indochine, le général Ély cherche avant tout à fournir aux officiers du Corps expéditionnaire, un document de travail qui présente les enseignements des combats qui se sont déroulés entre 1945 et 1954, et puisse constituer un outil efficace en cas de reprise des hostilités avec le Viêt-minh. Les leçons de ces années de lutte, l'analyse des échecs comme des succès français doit permettre de répondre de la manière la plus adaptée aux méthodes employées par l'ennemi.
Ce travail connaît son aboutissement un an plus tard avec la parution de deux fascicules. Consacré aux aspects opérationnels et tactiques de la guerre, un premier fascicule (auquel correspond l'édition de ce premier volume) étudie les différentes formes de guerre qui ont caractérisé la campagne (guerre psychologique, guerre en surface, opérations aéroportées...), ainsi que l'adaptation des armes et des services présents sur le théâtre d'opérations indochinois. Un second fascicule (qui fera l'objet du deuxième volume de la présente édition) répond quant à lui plus directement au contexte de la guerre froide, en présentant les procédés de combat propres à la guerre révolutionnaire, ainsi que les améliorations à apporter dans l'emploi tactique des armes dans l'hypothèse d'un conflit contre un adversaire communiste.
Rarement exploités par l'historiographie contemporaine, les Enseignements de la guerre d'Indochine n'ont plus connu de réédition depuis leur diffusion en 1955. Détenteur des archives des armées, le Service historique de la Défense entreprend aujourd'hui de présenter au public, civil comme militaire, ce texte fondamental, précédé d'une introduction rappelant le contexte de la guerre et celui qui préside à la rédaction de ce que les militaires désignèrent rapidement sous le nom de «rapport Ély» et qui mérite une place particulière dans les écrits consacrés au retour d'expérience des guerres menées par la France dans ses colonies.
Cette édition est présentée par le capitaine Ivan Cadeau, chercheur à la Division études enseignement et recherche du Service historique de la Défense et docteur en histoire après une thèse soutenue en 2010 sur l'arme du génie pendant la guerre d'Indochine.