Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271055286
Les entreprises sous l'Occupation
le monde de la métallurgie à Saint-Denis
Quatrième de couverture
Comment les entreprises et, plus généralement, le monde du travail, ont-ils réagi à l'occupation allemande et au régime de Vichy ? Le secteur de la métallurgie a été choisi car il représente un domaine pertinent en raison du rôle stratégique joué dans l'économie allemande. De cette étude, il ressort que les entreprises ont fait preuve d'une prudente expectative et que patrons et salariés ont privilégié la préservation de leur outil de travail.
Comment les entreprises, et de manière plus générale le monde du travail, ont-ils réagi à l'occupation allemande et au régime de Vichy ?
Pour répondre à cette question, Danièle Rousselier-Fraboulet analyse le comportement des firmes face aux tutelles allemande et française à l'échelle locale (Saint-Denis), régionale (région parisienne) et nationale. Dans cette démarche, le secteur de la métallurgie a été choisi comme objet d'étude. Il représente en effet pour l'historien de cette période un domaine privilégié en raison du rôle stratégique qu'il jouait dans l'économie de guerre allemande mais aussi parce qu'il employait une grande partie de la population ouvrière de la banlieue parisienne.
Largement inédites, les sources exploitées ici font apparaître à quel point la gestion des entreprises a été caractérisée par une prudente expectative. On observe certes que le conflit a pesé lourdement sur les firmes en bouleversant les situations acquises et en générant des relations économiques et sociales troublées. Mais on n'en constate pas pour autant, du moins à court terme, un quelconque amoindrissement du tissu industriel ou une ébauche de déstabilisation du patronat français. La logique de l'entreprise s'est imposée, patrons et salariés ayant admis la nécessité de préserver en priorité leur outil de travail.
Au-delà de l'histoire politique et militaire de la Seconde Guerre mondiale, l'ouvrage présente la période de l'Occupation sous l'éclairage nouveau de sa réalité économique et sociale, souvent reléguée au second plan.