Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 1250 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-912215-52-9
EAN : 9782912215529
Les envahisseurs
le futur recomposé
Quatrième de couverture
« Les Envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, cela a commencé une nuit dans la campagne le long d'une route solitaire tandis qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée, par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un engin spatial venant d'une autre galaxie. Maintenant, il sait que les Envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a vraiment commencé ».
Produite à la fin des années 60 alors que la science-fiction n'avait jamais rencontré un grand succès sur le petit écran. Les Envahisseurs est aujourd'hui considérée comme une référence télévisuelle. À travers son traitement réaliste, son atmosphère sombre et pessimiste et la diversité de sa thématique, elle a su promouvoir un genre majeur jusqu'alors trop souvent décrié.
Plus de cinquante ans après sa première diffusion, elle demeure l'une des séries les plus appréciées du grand public, notamment français, grâce au personnage mythique de David Vincent, son générique d'ouverture oppressant agrémenté d'une musique inoubliable et les fondements d'un concept passionnant et novateur qui a pris une place de premier plan dans l'ère moderne de l'ufologie.
Ses récits proposent une vision pertinente de l'état de la société américaine des années 60 mêlant crise identitaire, bouleversements culturels et économiques et désagrégation sociale dans le contexte de la Guerre froide et de la psychose liée à la menace de l'arme atomique.
À travers le prisme d'une invasion extraterrestre et les figures des Envahisseurs, la série développe également une critique acerbe du Maccarthysme et du fameux « péril rouge » qui hanta la société américaine de l'époque, soulignant son propos par la peinture d'une habile introspection de la nature humaine dans toute sa diversité.
Retrouvez l'atmosphère singulière de cette série devenue culte à travers cette édition exceptionnelle, la plus fouillée jamais publiée sur le sujet, préfacée par Roy Thinnes. L'acteur nous relate ses souvenirs liés à son personnage, au tournage de la série et à l'ensemble de sa carrière.
L'auteur y dévoile la genèse de la production et les coulisses du tournage illustrées de documents rares et propose un guide commenté des 43 épisodes qui la composent, une étude complète et le portrait de son principal interprète, Roy Thinnes.
Cet ouvrage contient aussi un portrait du créateur de la série, Larry Cohen, du producteur Quinn Martin et du compositeur Dominic Frontière, une approche critique de la mini-série Le retour des Envahisseurs produite en 1995 ainsi qu'un tour d'horizon des produits dérivés de la série.