Rayon Philosophie
Les épreuves de la dissertation et du commentaire philosophiques en classe de terminale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13650-9
EAN : 9782343136509

Les épreuves de la dissertation et du commentaire philosophiques en classe de terminale


Collection(s) | Comment réussir
Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Philosophe

Comment redonner aux élèves l'amour de la réflexion philosophique ? Ce document tente de répondre à cette question : son objectif principal est d'inciter nos apprenants à lire et à écrire. Pour ce faire, on a voulu, par une série d'exercices schématisés et d'exemples simples, mettre à l'épreuve l'expression et la faculté d'argumentation des candidats au bac.

Disserter, c'est avant tout faire valoir deux aptitudes : savoir lire et écrire. Savoir lire, parce que la dissertation exige un effort de décodage ou de décryptage d'un message que véhicule une affirmation ou une question. Savoir écrire, parce qu'elle requiert l'argumentation, la conceptualisation, l'expression correcte et la présentation ordonnée des idées. Les candidats trouveront ici une propédeutique simple à la dissertation en participant à une réflexion ébauchée, mais inachevée portant sur des sujets afférents aux différents thèmes du programme.

Commenter un texte philosophique, c'est avant tout dialoguer avec un auteur par-delà les barrières que sont l'espace et le temps. On ne peut s'initier à la philosophie qu'en apprenant à soutenir un débat contradictoire avec des auteurs. Si, comme dit Kant, on n'apprend guère la philosophie ; on ne peut qu'apprendre à philosopher, alors la voie royale du « philosopher » c'est la fréquentation assidue des textes philosophiques. Des textes, des schémas de commentaire ainsi que des exemples complets de commentaires proposés ici devraient aider le candidat à affiner sa capacité de communication et d'élaboration conceptuelle.

Biographie

Alassane K. Kitane est natif de Gandiaye dans la région de Kaolock, au Sénégal. Après son baccalauréat en 1990, il s'inscrit au département de philosophie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), puis fut admis à l'école Normale Supérieure de Dakar (ENS) actuelle FASTEF, après son DEA en 1997. En service à Thiès depuis 2004, il publie régulièrement divers articles dans les quotidiens de la presse locale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alassane Khodia Kitane