Les Esclarmonde : la femme et la féminité dans l'imaginaire du catharisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708953840

Les Esclarmonde

la femme et la féminité dans l'imaginaire du catharisme


Paru le
Broché 248 pages
préface Michel Roquebert
Public motivé

Quatrième de couverture

Figure emblématique du catharisme occitan, Esclarmonde de Foix réunit en elle la pureté des <>, les vertus intellectuelles des grandes protectrices de l'art, et le patriotisme de ceux et celles qui résistèrent jusqu'à la mort à l'ordre royal et à l'ordre romain. Forgée au siècle dernier, à partir de plusieurs Esclarmonde historiques, par le flamboyant écrivain que fut Napoléon Peyrat, son image est inséparable à la fois de la redécouverte, par le pays d'Oc, de son propre passé, et de la quête sans cesse renouvelée de l'éternel féminin.

Mais cette colombe appelle des milliers de soeurs : armée de l'ombre qui vint se glisser dans les lignes de l'écriture et dévorer l'espace écrit, elles sont l'ardent visage de la féminité qu'a peint le mythe levé des brûlures de la terre occitane. Elles sont pour une part l'Occitanie, et tout à fait autre chose.

Grâce à sa profonde connaissance de la culture occitane du Moyen Age comme de l'époque postromantique et symboliste, et des fantasmes comme des idéaux dont l'une et l'autre se sont nourries, Krystel Maurin démonte, analyse et reconstruit le mythe multiforme de celle qui <<éclaire le monde>> des poètes, des dramaturges et des romanciers, inondant un univers de guerre et de mort marqué par la croisade albigeoise et les bûchers de l'Inquisition, d'une lumière ivre de foi, de poésie et d'amour.

Biographie

Titulaire d'une maîtrise et d'un D.E.A. de Lettres. Krystel Maurin, Audoise d'origine, prépare actuellement à l'université de Paris X sa thèse de doctorat sur <>, au travers de la littérature poétique et romanesque du XIXe et d'une grande partie du XXe siècle

Avis des lecteurs