Rayon Vie politique
Les espaces publics informels en Afrique : Sorbonne, agoras et parlements, grins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02864-4
EAN : 9782343028644

Les espaces publics informels en Afrique

Sorbonne, agoras et parlements, grins


Paru le
Broché 270 pages
préface Christian Agbobli
Public motivé

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage est une version revue et corrigée de l'ensemble des travaux de N'Guessan Julien Atchoua sur le phénomène de la mobilité sociale et politique des espaces publics informels en Côte d'Ivoire. Connus sous les étiquettes «Sorbonne», «Agoras et Parlements» et «Grins», ces lieux de prise de parole sur les faits brûlants d'actualité nationale et internationale rappellent à la fois le Speakers' Corner de Londres, l'agora de l'Antiquité grecque ou même l'arbre à palabre des cités traditionnelles africaines.

Leur démultiplication et leurs manifestations sociopolitiques dans les quartiers populaires d'Abidjan et d'autres villes comme Bouaké ou Yamoussoukro suscitent ici une série de réflexions scientifiques sur la trajectoire de la «politique de rue» dans le processus de construction de la démocratie en Côte d'Ivoire.

Biographie

Docteur N'Guessan Julien Atchoua est Maître de Conférences et enseignant chercheur en communication politique à l'UFR Information, communication et arts de l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Membre du Centre d'études et de recherches en communication (CERCOM) et de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) au Québec (Canada), il s'intéresse aux mutations de l'espace public en rapport avec les médias et la vie socio-politique nationale et internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : N'Guessan Julien Atchoua